Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hautes-Alpes : une louve abattue pour protéger les troupeaux

ILLUSTRATION. Une louve a été abattue jeudi matin à proximité d'un troupeau dans le secteur de la Rama, dans le Dévoluy (Hautes-Alpes), en application d'un arrêté préfectoral, a annoncé la préfecture dans un communiqué.

Une louve a été abattue jeudi matin à proximité d'un troupeau dans le secteur de la Rama, dans le Dévoluy (Hautes-Alpes), en application d'un arrêté préfectoral. Il s'agit du premier loup tué cette année dans le département.

«La louve a été abattue à proximité d'un troupeau ayant déjà fait l'objet d'attaques, a-t-elle précisé.

La bête a été tuée dans le cadre d'un arrêté préfectoral du 12 août autorisant l'abattage de deux loups en vue de la protection des troupeaux. «Nous espérons que d'autres loups seront rapidement prélevés pour faire baisser la prédation. Nous observons que quand les moyens sont déployés sur le terrain, les résultats sont au rendez-vous», a déclaré René Laurans, président de la Fédération Départementale des Exploitants Agricoles (FDSEA) des Hautes-Alpes.

Une association va déposer plainte

«Un prélèvement de loup au hasard n'a aucune efficacité sur la protection des troupeaux. Dans le cadre d'un tir de défense, nous pouvons cependant comprendre qu'un éleveur puisse défendre son troupeau mais nous sommes opposés au système des battues», a pour sa part réagi Jean-François Darmstaedter, président de l'association Ferus pour la conservation du loup, de l'ours et du lynx en France rappelant que le collectif CAP Loup va «dans les prochains jours porter plainte contre la France auprès de la Commission Européenne». Selon le collectif, la France ne respecte pas «ses obligations» européennes. Le loup est une espèce «strictement protégée» par la Convention de Berne et la directive européenne Habitats.

Selon la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Rhône-Alpes, coordinatrice nationale du plan loup, trois loups ont été abattus au total depuis deux mois en Savoie, dans les Alpes de Haute-Provence et dans les Hautes-Alpes.

Le nombre de loups tués en France s'est élevé à 19 en 2014-2015, un chiffre en augmentation. En 2014, 8560 brebis ont été victimes des loups, donnant droit à des indemnisations des agriculteurs. Dans un arrêté du 30 juin, le gouvernement fixe à 36 le nombre de loups qui pourront être abattus cette année dans le cadre de la protection des troupeaux, contre 24 auparavant. Les conditions d'autorisation des tirs ont été assouplies.

Source

Catégories : news

Les commentaires sont fermés.