Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TOUS ENSEMBLE LE 2 OCTOBRE POUR UN CHANGEMENT DE PARADIGME!

Rendez-vous le 2 octobre 2015, à un endroit symbolique : le Parvis des Libertés et des Droits de l’Homme à Paris ! À l’orée de la COP21 qui se tiendra dans la capitale du 30 novembre au 11 décembre, One Voice invite associations et particuliers à manifester pour sauver le Vivant et exprimer leur désir commun de changement de paradigme.

Je change de paradigme
Le constat est sans ambiguïté. Une solution pérenne au dérèglement climatique ne se trouve que dans la paix avec le Vivant. One Voice a conçu une campagne, je change de paradigme, pour dénoncer la guerre contre toutes les manifestations de la vie menée par un modèle économique productiviste et consumériste. Une prise de conscience est incontournable. Pour sauver la Terre et ses habitants quelle que soit leur espèce, il n’y a d’autre alternative que de changer de paradigme individuellement et ainsi collectivement. One Voice a conçu des outils de campagne, un Manifeste et un rapport, pour le manifester avec force, clarté et détermination.

Manifeste pour sauver le Vivant
Si le Vivant est multiple, il est régi par le principe d’interdépendance qui relie chacune de ses manifestations dans un tout. Voilà ce que rappelle le Manifeste conçu par One Voice. Or le paradigme actuel de production et de consommation, en niant ce principe, s’est affranchi du respect du Vivant ; ce qui a eu pour conséquences la dégradation des éléments essentiels à la vie (eau, terre, air) et la déliquescence des liens entre les êtres.
L’exemple le plus significatif de cette folie destructrice est  la fabrique de la viande : l’élevage industriel.

Production animale : le chaînon manquant
C’est pourquoi One Voice a rédigé un rapport pour démontrer la lourde implication de la production animale dans le chaos climatique, la souffrance animale et humaine, mais aussi pour dénoncer sa minimisation et sa marginalisation dans les négociations des conférences sur le climat.
Pourtant, s’il n’est pas dans la mission de tout un chacun de concevoir de nouvelle manière de produire de l’énergie, chaque citoyen de la Terre est à même d’influer sur l’environnement en refusant que sa consommation implique la suppression d’une vie et soit une menace pour les sols, l’eau, la forêt, la biodiversité.

Les alternatives de One Voice
À la fin de son Manifeste, One Voice propose des alternatives soutenues par un dispositif juridique afin de donner les moyens à chaque citoyen d’être un acteur respecté et responsabilisé dans la lutte pour sauver le Vivant. La première des mesures proposées est d’élever au rang de valeur constitutionnelle le principe d’interdépendance en l’intégrant à la Charte de l’environnement. Les suivantes visent à mettre en place des dispositifs permettant aux citoyens d’influer directement sur la politique environnementale. La dernière, et la plus rapide à mettre en place, est l’instauration d’un menu végétal dans la restauration collective.

Tous unis pour le Vivant !
Pour relever le défi d’un changement de paradigme nous avons besoin d’une pensée reliante et non séparatiste. Plusieurs personnalités œuvrant dans divers domaines (philosophie, sciences, art, journalisme, etc.) soutiennent le Manifeste de One Voice qui sera envoyé aux instances de la COP21. Dans le même objectif unitaire, One Voice a convié de nombreuses associations environnementales, humanitaires et animalitaires à s’associer, le 2 octobre, à une manifestation afin de proclamer notre désir de vivre en paix avec le Vivant et de travailler sur tous les fronts à l’émergence d’un nouveau paradigme.

Manifestez-vous !
Dès maintenant vous pouvez soutenir Je change de paradigme  :
– en commandant ou en téléchargeant le Manifeste dans lequel vous trouverez une carte d’engagement citoyen à renvoyer au Président de la République.
– en participant à notre manifestation, avec des cercles de silence accompagnés d’un hymne au Vivant et suivis d’une animation surprise, le 2 octobre 2015, sur l’esplanade du Trocadéro à Paris à 16h30.

Source

Catégories : actions militantes, news

Les commentaires sont fermés.