Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dressage et troubles du comportement

Les 4 éléphantes du cirque Arlette Grüss présentent des troubles du comportement, on peut les voir notamment se balancer d'une patte sur l'autre (stéréotypies). Le dresseur exerce des pressions sur les zones où la peau est la plus sensible (derrière les pattes antérieures, derrière les oreilles et derrière la trompe) afin que l'animal se soumette totalement.

Les exercices contre-nature (le fait de s'asseoir ou de se mettre sur les membres antérieurs) peuvent être particulièrement douloureux pour les éléphants. En novembre 2003, Wurza une éléphante de ce cirque est morte prématurément des suites d'une cardiomyopathie, les problèmes cardiaques sont la première cause de mortalité des éléphants adultes en captivité.

Soumis à une détention ne pouvant répondre à leurs besoins élémentaires et à un dressage coercitif, les éléphants devraient être interdits dans les cirques comme c'est le cas dans de nombreux pays (Portugal, Singapour, Costa Rica, Inde, Autriche, Bolivie...). Mais la France tout comme les cirques traditionnels tardent à reconnaître ce statut d'être sensible à l'animal, préférant défendre la liberté d'entreprise plutôt que d'évoluer...

Catégories : news

Les commentaires sont fermés.