Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Norvège cesse son soutien à la chasse au phoque

La Norvège va cesser de subventionner la chasse au phoque, une décision qui pourrait sonner le glas de cette activité controversée dans le pays scandinave, a indiqué vendredi 12 décembre un parlementaire du royaume.

Dans le cadre de l'examen budgétaire, une majorité de députés a voté tard jeudi soir 11 décembre pour la suppression, à partir de 2015, de la subvention annuelle de 12 millions de couronnes (1,3 million d'euros) jusqu'alors versée par l'Etat au secteur.

« Il est important de souligner que le Parlement n'a pas décidé d'une interdiction de la chasse au phoque, mais nous craignons en réalité que la chasse disparaîtra avec les subventions, a déclaré Geir Pollestad, président de la commission parlementaire pour le commerce et la pêche, lui-même opposé à la suppression des aides publiques. Le secteur est dans une situation difficile depuis que le commerce de produits dérivés du phoque avec l'UE s'est arrêté. »

110 EUROS PAR ANIMAL

Il a rappelé qu'à raison de 12 millions de couronnes pour 12 000 phoques chassés, l'aide étatique représentait 1 000 couronnes (près de 110 euros) par animal. Selon la Direction norvégienne de la pêche, les subventions représentent jusqu'à 80 % des revenus des professionnels de la chasse au phoque.

L'UE a instauré en 2010 un embargo sur les produits provenant de la chasse commerciale au phoque en Norvège – qui n'est pas membre de l'Union – et au Canada, justifiant cette mesure par les « préoccupations morales du public » face à des méthodes de chasse « cruelles ». Les phoques sont généralement chassés à l'aide de fusils et d'hakapiks, des bâtons munis d'un embout métallique servant à les assommer.

Lire : Chasse au phoque : le Canada ne désarme pas face à l'OMC

Source

Les commentaires sont fermés.