Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Laurent Wauquiez, l’homme qui insulte les écologistes

 

Laurent Wauquiez n’aime pas les écologistes. Après les avoir qualifié de « dogmatiques » dans une lettre destinée aux chasseurs – lettre que Reporterre avait révélé le 3 décembre dernier –, le vainqueur des élections régionales en Rhône-Alpes-Auvergne a franchi un nouveau palier dans la calomnie.

Dans une lettre cette fois-ci adressée aux agriculteurs, également envoyée dans les jours précédant le premier tour des élections régionales, il stigmatisait sans vergogne les « ayatollahs écologistes ».

- Lire la lettre de M. Wauquiez :

PDF - 1.8 Mo

Dans le contexte post-attentats, on appréciera l’acuité du propos et de l’imaginaire qui l’accompagne…

La complicité du candidat avec les idées du FN n’est pas nouvelle : « Wauquiez a fait campagne de manière éhontée sur ses idées [du Front National, ndlr]. [C’est] la droite dure » rappelait Corinne Morel-Darleux, du Parti de gauche, dès dimanche soir. De fait, l’utilisation d’un tel vocable faisant allusion aux ayatollahs et au terrorisme pour dénigrer le mouvement écologiste est un grand classique du parti d’extrême-droite français (lire ici, ou là).

Détournement de fichiers publics

Mais Laurent Wauquiez a peut-être poussé le zèle frontiste trop loin. Pour faire parvenir son courrier injurieux à tous les agriculteurs de la Région, il semble avoir récupéré indûment des fichiers informatiques appartenant à des organismes publics – en l’occurrence ceux des Chambres d’agricultures, mais d’autres chambres consulaires pourraient être concernées – à des fins de communication électorale. Une telle pratique est interdite par le Code pénal.

« Plusieurs salariés des Chambres d’agricultures régionales ont même reçu directement un courriel sur leur boîte mél professionnelle », rapporte André Bouchut, qui a également reçu la lettre de propagande comme producteur de champignons et de myrtilles à Grammond (Loire).

Deux plaintes ont été déposées contre ce détournement. L’une par Jean-Jack Queyranne, le candidat PS malheureux du second tour. L’autre par Jean-Luc Flaugère, président de la Chambre régionale d’agriculture de Rhône-Alpes.

Le tribunal est saisi. Cela n’a pas empêché M. Wauquiez d’être nommé hier numéro 2 du parti Les républicains par Nicolas Sarkozy.

Source


Catégories : news

Les commentaires sont fermés.