Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une quarantaine de vaches en déshérence ont été abattues

en-2010-2011-des-vaches-affamees-sans-abri-sont-prises-en-charge-par-le-refuge-animalier-puis-des-bovins-a-l-agonie-sont-retrouves-par-l-arche-de-noe-les-demarches-avaient-ete-menees-pour-les-euthanasier-1452282870.jpg

C’est l’épilogue d’un dossier à rebondissements, vieux d’une quinzaine d’années. Plus de quarante vaches errantes ont été abattues par des lieutenants de louveterie sur la commune de Billiat, à la suite d’un arrêté préfectoral.

Le dernier tir remonte au 30 décembre dernier. La procédure s’est étalée sur plusieurs mois. « C’est un dossier qui devrait se clore. Et si ça ne l’est pas, car par définition ce sont des bêtes qui échappent au contrôle humain, ça s’en approche », confirmait hier Laurent Bazin, à la tête de la direction départementale de la protection de la population.

Une exploitation à l’abandon, des bovins déjà euthanasiés

S’il est aujourd’hui difficile d’identifier l’origine de chacune de ces vaches à l’état sauvage, une partie est issue, ou descendante, d’un troupeau laissé à l’abandon depuis une quinzaine d’années par un agriculteur. Le propriétaire de deux exploitations, à Songieu et à Billiat. Une situation qui a viré au cauchemar pour les cultivateurs et éleveurs locaux, exaspérés de voir leurs champs régulièrement dévastés par les bovins errants.

Mais c’est principalement les problèmes de sécurité, et notamment de sécurité routière, qui ont poussé le préfet à prendre l’arrêté. La préfecture justifiant : « Plus d’une fois, les jours de brouillard, nous avons été amenés à devoir mettre des panneaux en urgence sur les routes départementales pour mettre en garde les automobilistes et éviter les accidents. »

Source

Catégories : news

Les commentaires sont fermés.