Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le zoo où les humains seront cachés

Zootopia au Danemark

Ce sera un parc sans cages ni barrières où les animaux ne sauront pas qu’ils sont enfermés. C’est le pari fou d’une future réserve au Danemark : Zootopia. On en parle déjà comme du zoo le plus avancé du monde. Ouverture en 2019.

Paris Match. Comment vous est venue l’idée de ce parc animalier qui va ouvrir au Danemark ?
Daria Pahhota. Beaucoup de personnes perçoivent les zoos d’une manière assez négative : des bêtes solitaires qui s’ennuient dans de petites cages. Nous voulions faire en sorte que les animaux puissent avoir des interactions sociales entre eux. Dans un parc animalier “ouvert”, vous pouvez avoir un grand groupe d’êtres vivant ensemble dans un habitat qui ressemble à leur milieu naturel.

A lire aussi: Flambant neuf - Le Zoo de Vincennes rouvre ses portes

« ENTRE LE SENTIMENT D’INTIMITÉ ET LE BESOIN DE SÉCURITÉ »

Zootopia, un parc animalier “ouvert”
"Dans un parc animalier “ouvert”, vous pouvez avoir un grand groupe d’êtres vivant ensemble dans un habitat qui ressemble à leur milieu naturel" © DR

Quel est l’objectif de ce projet Zootopia ?
Nous voulons trouver des moyens de créer une cohabitation réussie entre les humains et les différentes espèces d’animaux. Nous avons essayé d’éliminer toutes les traces d’architecture. Il n’y a donc pas de bâtiments, pas de pagodes chinoises ou de huttes africaines... Nous les avons remplacés par des espaces abrités où les lions pourront se retirer quand l’hiver sera rude, des strates de niveaux différents et des tranchées remplies d’eau dont la profondeur empêche les animaux de traverser. Le zoo avait un rôle important pour la science et l’éducation quand les voyages étaient impossibles ou plus difficiles que maintenant. Mais aujourd’hui vous avez les films, la télévision et des zones très accessibles où les gens peuvent voir des animaux par eux-mêmes. Donc une partie du rôle du zoo a disparu. Nous espérons que Zootopia apportera une expérience excitante, pour rendre le zoo plus attractif.

Capture d’écran 2016-01-17 à 18.44.20

Lire la suite ICI

 

Plutôt que de bannir ces lieux d'enfermement et de divertissement, les humains tentent de trouver des subterfuges pour mieux faire avaler la pilule, admettant au passage que les zoos d'aujourd'hui ne vont pas.
1/ les animaux resteront des produits de consommation pour visiteur en mal de sensation.
2/ créer la savane au Danemark, c'est comme créer la banquise dans le Sahara, n'y croient que ceux qui veulent bien y croire.
3/ un zoo sans cages, ni barrières ? les pandas vont rencontrer les girafes et les lions le peuple danois ? ... Les marchands de décors et d'artifices ont encore de beaux jours devant eux.

 

 

Catégories : news

Les commentaires sont fermés.