Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ACTION MAIL CONTRE LE FESTIVAL DU CIRQUE

ACTION MAIL CONTRE LE FESTIVAL DU CIRQUE présent du 21 au 24 janvier 2016 à Massy en Essonne. Merci de diffuser.


Nous précisons que le Maire de Massy (depuis 1995), M. Vincent DELAHAYE, est également Sénateur de l’Essonne et Président d’Europ’Essonne. C’est aussi un ami des chasseurs qui accueille le Festival de Massy tous les ans (3ème week-end de janvier).

Ci-dessous un courrier type à envoyer à cette adresse :


Monsieur le Maire,

Derrière ses couleurs vives et sa musique joyeuse, le cirque est un enfer pour les animaux pour plusieurs raisons :
La captivité et les longues distances sont très difficiles à supporter pour ces animaux dont les besoins physiques nécessitent de l’espace. Ces conditions de vie et de transport engendrent folie et dépression visibles à travers les stéréotypies (troubles du comportement).
L’impossibilité de former un groupe d’individus ou de vivre en solitaire, selon l’espèce, est contraire à leurs besoins comportementaux.
Le stress qui est omniprésent lors des représentations : applaudissements, musique assourdissante et lumières agressives des spots.
La réalisation d’acrobaties contre-nature, qui exige une soumission totale obtenue en force par la peur, la privation de nourriture et la violence (fouet et pics).
Les numéros exécutés sous la menace leur infligent une souffrance physique bien réelle diminuant leur espérance de vie et les conduisant à être complètement brisés psychologiquement.
Je vous rappelle que même si ces animaux sont nés en captivité cela n’enlève rien à leurs besoins fondamentaux qui sont propres à chaque espèce.

Sans compter sur l’aspect contre-éducatif que ce spectacle offre à nos enfants : non-respect d’autrui, oppression des plus faibles, espèces menacées d’extinction réduites à l’état d’esclaves.

La Fédération des Vétérinaires d’Europe, soit 46 organisations dans 38 pays, recommande l’interdiction de l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques en Europe et a déclaré : « Leurs exigences physiologiques, mentales et sociales ne peuvent être atteintes de manière adéquates » (communiqué de presse FVE le 6 juin 2015).

Autoriser un cirque avec animaux c’est aussi aller à l’encontre de la sécurité de ses citoyens comme le démontre les nombreux accidents qui sont à déplorer.

En tant que Maire responsable, il est de votre devoir de montrer l’exemple, en refusant que l’esclavage animal soit autorisé sur votre commune, en veillant à la sécurité de vos citoyens et en favorisant une éducation respectueuse du règne animal aux enfants de votre ville.
Vous avez le pouvoir de faire en sorte que Massy devienne une ville éthique, et c’est pourquoi je vous demande de faire interdire la venue de cirques avec animaux par arrêté.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments respectueux.




Catégories : news

Les commentaires sont fermés.