Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chiens morts asphyxiés dans un camion : l'affaire sera jugée en mars à Marmande

Le président de l’Association nationale contre le trafic des animaux de compagnie (Antac) dénonce de "graves manquements". Huit personnes, physiques ou morales, seront jugés le 7 mars.

Le 23 avril 2014, 24 animaux sur les 38 acheminés par une entreprise lot-et-garonnaise de la SPA de Tarbes à Paris avaient péri lors de leur transfert.

Henri Barbe, président de l'Association nationale contre le trafic des animaux de compagnie (Antac), a l'opiniâtreté d'un canidé affairé à ronger son os. Le 23 avril 2014, 24 chiens périssent asphyxiés lors de leur transfert de la SPA surpeuplée de Tarbes (65) vers Paris. Mis en cause, le siège de l'entreprise chargée du transport, la Sacpa, se trouvant à Pindères, dans le Lot-et-Garonne, le parquet de Tarbes s'était dessaisi au profit de son homologue agenais. Une plainte contre X avait été déposée par l'Antac, il y a un an et demi, auprès du procureur de la République, avec constitution de partie civile pour acte de cruauté et transport de chiens dans le non-respect des conditions sanitaires.

Et depuis, plus rien. Silence total, malgré les nombreux courriers adressés par Henri Barbe, qui ne méconnaît pas la situation critique du tribunal de grande d'instance d'Agen, fonctionnant avec de nombreux magistrats absents ou non remplacés suite à des mutations.

« Finalement, nous avons fait parvenir une question ouverte à Christiane Taubira, le 8 janvier dernier, concernant l'affaire lui indiquant “qu'il est impossible aux parties civiles d'avoir accès au dossier, alors que la brigade de recherche de Nérac a remis le procès-verbal de synthèse depuis plus d'un an, et de connaître la date de renvoi de cette affaire devant le tribunal”. Et là, tout s'est dénoué, sourit Henri Barbe. J'ai appris la semaine dernière que l'affaire était renvoyée devant la chambre détachée du tribunal correctionnel à Marmande, le 7 mars. Nos interventions diverses depuis l'automne dernier ont fait resurgir le dossier… », se réjouit le président de l'Antac.

"C'est une histoire de fous"

Huit personnes physiques et morales sont ainsi renvoyées devant la juridiction marmandaise pour transport commercial d'animaux vivants sans agrément, transport d'animaux vivants sans moyens nécessaires pour l'alimentation, l'abreuvement, le repos ou les soins et sévices graves ou acte de cruauté envers un animal domestique.

"À présent, nous attendons de la justice que des peines exemplaires et dissuasives soient prononcées"

« C'est une histoire de fous, tempête Henri Barbe. Comment ces professionnels disposant d'une autorisation spécifique pour le transport d'animaux vivants ont pu accepter ce transport de 38 chiens dans un véhicule totalement non conforme ? » Et de lister, selon lui, les graves manquements dont a fait preuve la chaîne des prévenus jugés en mars, la société Sacpa (personne morale) qui a affrété le camion loué à Europcar, son PDG, le chauffeur, trois membres de la direction départementale de la protection des populations de Hautes-Pyrénées, le responsable juridique de la SPA donneur d'ordre ayant validé le transport et la présidente de la SPA Armagnac-Bigorre qui a confié les chiens. Parmi ces dysfonctionnements, « un camion inadapté car hermétiquement fermé sans possibilité pour les animaux de respirer, des cages de transport de type Vari Kennel entassées dans le véhicule et non liées entre elles, un seul chauffeur pour un devis établissant le parcours de 2 274 km en deux jours… »

Pas de précédent

« On va probablement nous rétorquer que des transports précédents et dans les mêmes conditions ne se sont pas soldés par le décès massif de chiens, mais ce n'est en aucun cas une justification. À présent, nous attendons de la justice que des peines exemplaires et dissuasives soient prononcées, de telle sorte que la réglementation en vigueur soit respectée sur notre territoire national », conclut Henri Barbe.

Catégories : news

Les commentaires sont fermés.