La ministre de l'Ecologie confirme le même dispositif que l'an dernier au sujet de la chasse aux oies, qui sera donc autorisée jusqu'au 10 février...
Bernard Baudin, président de la Fédération Nationale des chasseurs, et le député Jean-Claude Buisine confirment à l’instant que la chasse aux oies sera l’objet du même dispositif de prolongement des dates de chasse que l’année dernière, soit jusqu’au 10 février (au lieu d’une fermeture en ce dimanche 31 janvier).
La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal vient de confirmer de façon formelle à Philippe Plisson, président du groupe chasse et territoires de l’Assemblée nationale qu’elle mettait en place le même dispositif que l’an dernier qui avait permis de chasser jusqu’au 10 février . “Nous venons de recevoir l’information suivante de la part du député Philippe Plisson, qui intervient à la demande personnelle de la ministre : J’ai interrogé Ségolène Royal , ministre chargée des questions de la chasse . Elle m’a confirmé que le dispositif de l’année dernière est reconduit pour cette année.” explique Bernard Baudin.
Cela signifie que les préfets vont être informés de la décision ministérielle afin que les chasseurs puissent chasser les oies jusqu’au 10 février . “Par ailleurs vous noterez la surprenante procédure qui consiste à faire intervenir le président du groupe chasse comme porte parole de la ministre” notait encore le président Baudin.
Rappelons qu’un voyage parlementaire français avait eu lieu début septembre au Parlement européen à Bruxelles, afin de renégocier les bases sur lesquelles étaient établies les lois régissant la chasse aux oies en France. Et ce, en s’appuyant notamment sur l’argument que les données scientifiques de la directive “Oiseaux” dataient de plus de vingt ans ainsi que sur les campagnes massives d’abattage des oies (particulièrement les oies cendrées) dans les pays du nord tels que la Belgique, la Hollande, le Danemark ou encore une partie de l’Allemagne… (voir le rapport sur le site de l’Assemblée nationale) A l’été 2015, la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royale, se disait ouverte à la mise en oeuvre d’un plan de gestion international des oies cendrées, et une renégociation de la date officielle de fermeture de la chasse aux oies pour autant que celle-ci soit fondée sur des données scientifiques tangibles notamment dans les modifications des périodes migratoires.