Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Agde : le cirque Muller installé sans autorisation de la mairie

Agde : le cirque Muller installé sans autorisation de la mairie

La troupe a monté son chapiteau sur le parking de Bricomarché, contournant les procédures de sécurité. Des citoyens s'indignent de la présence de certains animaux à même le bitume. 

"Ce cirque n'est pas en règle, il s'est installé sans autorisation", lâche Jérôme Bonnafoux, adjoint à la Sécurité de la Ville d'Agde. En début de semaine, le Magic Circus Muller a, en effet, monté son chapiteau rouge et or de 300 places sur le parking de Bricomarché, pour donner trois représentations à partir de ce mercredi. La dernière étant prévue dimanche à 15 h.

"J'ai un bail commercial signé avec Bricomarché. Comment dire que je n'ai pas d'autorisation ?", argumente de son côté Franck Muller, le gérant. Cette “convention d'occupation du terrain” est datée du 15 janvier. Sauf que le groupement des Mousquetaires, propriétaire du foncier, n'a pas été informé de cette "initiative" jugée "malheureuse". Pas plus que l'association des Portes du littoral chargée de superviser les animations...

Les représentations auront lieu

Surtout, l'autorisation de la mairie est obligatoire pour toute arrivée d'un cirque, y compris sur un terrain privé. "Il y a une procédure, avec un arrêté, des règles sanitaires et de sécurité à respecter", poursuit l'élu. Aucune garantie donc, ici, en la matière. Sans compter les branchements litigieux au réseau.

Pour autant, les représentations devraient bien avoir lieu. "Juridiquement, il faudrait qu'Intermarché dépose plainte, avant un référé liberté dans les trois jours qui suivent", poursuit Jérôme Bonnafoux. La procédure serait sans effet. Toutefois, "la police de l'environnement a enlevé toutes les affiches." Franck Muller tient encore à souligner : "On a sollicité la mairie pour s'installer à la piscine mais ce n'est accordé qu'en juillet et août (...). On est de passage, on ne veut pas rester une semaine sans travailler alors on négocie avec les privés." Une pratique récurrente pour cette troupe. 

Coups de gueule au sujet des animaux

"Ces animaux ne sont pas faits pour être traînés dans une remorque", s'indigne Didier. Ce Marseillanais, militant indépendant, s'attache donc à faire circuler des vidéos choc et comptait également écrire à la mairie d'Agde. Sur les réseaux sociaux, un Agathois s'étonnait quant à lui de la présence des zèbres et autruches au beau milieu d'une zone commerciale et à même le bitume. « C'est une honte », commentait-il. 
Catégories : news

Les commentaires sont fermés.