Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un touriste britannique tué par un éléphant en Thaïlande

ILLUSTRATION. Les promenades à dos d'éléphant sont une activité touristique prisée en Thaïlande, mais source d'accidents parfois tragiques et cause de maltraitance des animaux.

Nouvel accident avec un éléphant en Thaïlande. Un touriste britannique a été tué par un éléphant, lundi après-midi, sur une île du Sud de la Thaïlande, Koh Samui, s'ajoutant à la liste des accidents d'éléphants dans ce pays.



L'homme âgé de 36 ans était juché sur le dos de l'animal avec sa fille, âgée de 16 ans selon plusieurs médias britanniques, quand l'éléphant les a soudainement renversés, a indiqué la police. «Nous pensons que l'éléphant a été énervé par des températures élevées, et qu'il n'était pas habitué à son cornac», celui qui s'occupe de l'animal, a expliqué Paiboon Omark, chef de la police du district de l'île de Samui. Selon lui, l'homme portait une prothèse de la jambe et n'a pas réussi s'enfuir. Sa fille et le cornac, un Birman, ont tous deux été blessés, mais sont hors de danger.

Réunion mercredi avec les défenseurs des animaux

La Thaïlande compte environ 4 000 éléphants domestiques, contre 2 500 dans la nature, selon l'organisation non gouvernementale (ONG) de défense des animaux Traffick. Ils sont le plus souvent utilisés pour des balades à dos de pachydermes, proposés aux touristes dans des lieux touristiques comme les ruines d'Ayutthaya, au nord de Bangkok, la capitale du pays.

Mais ces pachydermes protégés puisqu'en voie d'extinction sont souvent exploités illégalement. Mercredi, les défenseurs des animaux doivent rencontrer des représentants du gouvernement thaïlandais pour exiger de meilleures conditions pour les animaux travaillant dans le secteur touristique. «Les éléphants mâles ne devraient pas être utilisés pour le tourisme car ils sont tout simplement trop imprévisibles», estime Edwin Wiek, membre de l'ONG Wildlife Friends of Thailand, l'un des groupes partie prenante de la réunion.

En août 2015, un éléphant a tué son cornac avant de s'enfuir dans la jungle avec trois touristes chinoises terrifiées sur son dos. Deux mois plus tard, un homme qui dînait sur une plage a été tué par un éléphant avec lequel son cornac était venu faire la manche

Source

Catégories : news

Les commentaires sont fermés.