Christian Laine va prendre un arrêté pour interdire la venue de petits cirques qui maltraiteraient des animaux.
Ce vendredi 5 février, le maire de Lescar Christian Laine a reçu plusieurs associations qui défendent les animaux, la Fondation Bardot, Animal Cross, la SPA du Béarn et les Chats libres - ADAP.
A cette occasion, l'élu a notamment annoncé qu'il allait prendre un arrêté municipal pour interdire sur sa commune les cirques avec animaux. Un débat qui a resurgi ces dernières semaines à Pau.
L'état des animaux
"A chaque venue de cirque, nous vérifierons l'état des animaux", prévient Christian Laine, le maire de Lescar." Les grands cirques ont les moyens de bien entretenir les animaux. Mais dans les petits cirques (ceux qui viennent à Lescar), on trouve souvent des animaux faméliques. Les montrer à des enfants qui viendraient au cirque n'est pas donné une belle image de l'animal. Ni du cirque. "
Christian Laine, qui se dit ouvertement anti-corrida et amoureux des animaux, ne se veut dogmatique non plus.
Notons qu'il ne s'agit pas là, pour Christian Laine, de politiser le débat, et de s'opposer au maire François Bayrou (qui est pour les animaux avec cirque), " il y a bien d'autres sujets sur lesquels nous ne sommes pas d'accord et qui méritent de vrais échanges. "