Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux ours sauvés de l’enfer du zoo de Gyumri

Deux ours sauvés de l’enfer du zoo de Gyumri

Alertée par les conditions de détention déplorables des animaux du zoo de Gyumri, en Arménie, la Fondation Brigitte Bardot œuvre au sauvetage des ours Masha et Grisha.

On l’appelle le zoo le plus triste du monde. Située à Gyumri, au Nord Ouest de l’Arménie, cette prison est née d’un caprice : en 2004, un businessman arménien a l’idée sinistre d’exhiber 12 espèces – lions, ours, loups, singes, lamas, brebis, chameau … - autour d’un trou d’eau verdâtre. À l’époque déjà, les animaux, venus d’Erevan et de Russie, vivent dans des conditions déplorables, comme en témoigne une vidéo* réalisée par SunChild TV. Parqués dans de minuscules geôles de fer et de béton insalubres, les animaux peuvent à peine bouger. Les visiteurs se font rares dans ce zoo de la honte (certes, on en a aussi en France) et les mauvaises affaires financières de son propriétaire n’arrangent rien : il fait faillite fin 2015. L’homme se retrouve alors dans l’incapacité de nourrir les bêtes qu’il lui reste, c’est-à-dire deux ours et trois lions pelés qui passent leurs journées à tourner en rond dans leur cage jusqu’à en devenir fous. 

Une fin heureuse d’ici le mois de mars ?

Alertées en octobre 2015, les associations de protection animales arméniennes et des bénévoles s’organisent immédiatement pour remédier à la situation. Serda Ozbenian, de l’association Armenian Environmental Network, contacte la Fondation Brigitte Bardot pour l’aider à financer le transfert des ours vers le sanctuaire « Libearty », en Roumanie. Problème : il faut obtenir les certificats et permis CITES, autorisations indispensables à la sortie des animaux du territoire arménien. Durant deux mois, Armenian Environmental Network, la Fondation arménienne Foundation for the Preservation of Wildlife and Cultural Assets (FPWCA) et la Fondation Brigitte Bardot vont travailler d’arrache pieds pour effectuer ces démarches fastidieuses. 

Il y a quinze jours, la bonne nouvelle est enfin tombée : les certificats et permis sont accordés, les ours Masha et Grisha peuvent donc être transférés au zoo d’Erevan, où les examens vétérinaires sont en cours. Les rescapés de l’enfer devraient retrouver le sanctuaire roumain d’ici le mois de mars. Quant aux lions, plusieurs associations ont proposé récemment de prendre en charge leur sauvetage. En attendant l’heureuse issue pour eux aussi, la Fondation Brigitte Bardot continue de subvenir aux besoins du roi des animaux.  

Source

Catégories : news

Les commentaires sont fermés.