En juin 2015, la vache Cornette s'était échappée de l'abattoir du Puy-de-Dôme où elle avait été conduite. Recueillie dans une ferme pédagogique située à Montmagny dans le Val-d'Oise, elle a donné naissance à un veau nommé Valentin ce 15 février.
L'échappée belle de Cornette
Le 30 juin 2015, la bovidée a saccagé une partie de l'abattoir où elle devait mourir avant de s'enfuir. L'histoire de cet animal avait alors touché de nombreux internautes et des associations de défense des animaux étaient montées au créneau.
Parmi elles, l'association Stéphane Lamart qui a racheté la vache à son propriétaire ainsi que son acheminement jusqu'en Île-de-France pour un total de 2.000€.
Sauver des animaux de l'abattoir, c'est devenu l'une des marottes de cette association. Mi-janvier 2016, elle avait également participé au sauvetage et à l'acheminement en Île-de-France de centaines de poules qui étaient promises à la mort.
C'est donc à priori la fin des soucis pour Cornette et Valentin qui pourront mener une vie tranquille dans le Val-d'Oise, avec la garantie de ne finir dans aucune assiette !