Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VICTOIRE. Les États-Unis mettent fin aux expériences cruelles sur des bébés singes qui duraient depuis 30 ans

Baby-monkey-experiment-cover

 

C’est une belle victoire pour les défenseurs des animaux. Aux États-Unis, l’Institut national de la santé (National Health Institute) vient d’annoncer la fin d’expériences très controversées sur des jeunes primates conduites depuis plus de 30 ans dans un établissement public de recherche de l’État du Maryland.

Baby-monkey-experiment-4

urce : @PETA

 

Arrachés à leur mère le jour de leur naissance

Les scientifiques de ce laboratoire étudiaient la réaction des singes à des évènements traumatisants. L’une des expériences les plus choquantes consistait à retirer des bébés à leur mère le jour de la naissance et à les isoler pour analyser l’impact physique et émotionnel de cette privation.

 

Baby-monkey-experiment-5

Source : @PETA

 

Certains primates étaient aussi enfermés dans une cage minuscule au sein d’une pièce où les chercheurs diffusaient des sons assourdissants.

 

Baby-monkey-experiment-6

Source : @PETA

 

Stephen Suomi, le scientifique en charge de ces études depuis leurs débuts, a souligné l’importance de ces travaux. Il a déclaré au site BuzzFeed News :

 

Les expériences que j’ai conduites [dans ce laboratoire] depuis toutes ces années ont été très instructives.

 

Les révélations de  l’association PETA

Selon les annonces officielles, ces études ont été stoppées pour des raisons économiques afin « d’optimiser l’efficacité des recherches ». Cependant, l’automne dernier,  l’association de défense des animaux PETA avait lancé une campagne choc révélant les pratiques cruelles des chercheurs. La vidéo, tournée en caméra caché dans le laboratoire, avait suscité beaucoup d’émotion dans le pays.

 

Baby-monkey-experiment-2

Source : @PETA

 

Justin Goodman, responsable du département d’enquête dans les laboratoires pour PETA, s’est félicité de cette victoire :

C’est un moment historique, nous sommes vraiment heureux et soulagés que 30 ans plus tard, [le centre de recherche] arrête enfin de faire naître des centaines de primates pour les faire souffrir de dépression et les arracher à leur mère dès la naissance, leur causant des traumatismes pour le reste de leur vie.

Une nouvelle vie pour les primates

 

Baby-monkey-experiment-1

Source : @CBSNews

 

Le centre de recherche a expliqué qu’il préparait un plan sur trois ans pour offrir « une transition sécurisée des animaux vers d’autres structures. » 300 primates sont concernés.

L’association PETA veillera à ce que les singes se voient offrir une fin de vie paisible, dans un sanctuaire. Justin Goodman explique :

Mettre un terme à ces recherches horrifiantes sur des bébés singes et un vrai progrès et nous allons maintenant nous assurer que ces primates qui ont connu une vie de souffrance soient envoyés vers des sanctuaires réputés où ils pourront se remettre et terminer leur vie libres et en paix.

Mais pour les autres, le calvaire continue

Cette décision intervient quelques semaines seulement après que le Gouvernement américain ait annoncé la libération des derniers chimpanzés utilisés dans les laboratoires. Mais ces belles avancées ne doivent pas nous faire oublier que pour des millions d’animaux, le calvaire du laboratoire continue.

 

 

Aux États-Unis, l’expérimentation animale fait chaque année 22 millions de victimes. En Europe, le chiffre est de 12 millions. Et la France arrive en tête avec le triste record de 2 millions d’animaux sacrifiés tous les ans.

L’association One Voice lutte depuis longtemps pour le développement méthodes alternatives, pour les soutenir, c’est par ici.

Source : @SoCurious

 

Catégories : news

Les commentaires sont fermés.