Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans le cochon, tout est bon (sauf le lisier, ses nitrates et son azote)…

alors heureuses

Les demandes d’extension de la ferme-usine de St Symphorien à 12000 porcs et de la surface d’épandage de lisier pourraient bien être accordées ce mois ci.


Après les décharges joyeuses du Nord Bassin (Le Porge, Andernos, Arès, et surtout Audenge) dans les années 70 à 2000, qui ont envoyé quelques millions de m3 de lixiviats dans le Bassin, asphyxiant au passage les herbiers, une partie de la faune, et transformant la vase en un magma gluant, un coup de plus pourrait être porté avec la bénédiction des autorités de l’Etat, pour une extension de l’élevage de porc de Saint Symphorien de 7000 à 12000 porcs.

Et surtout, la préfecture pourrait accorder une révision à la hausse des surfaces du plan d’épandage situées sur les communes de Saint Symphorien (33), Bourideys (33), et Sore (40) pour le lisier et Parentis (40), Lue (40) et Commensaq (40) pour le compost.

« -Oui mais St Symphorien, c’est loin, on s’en fout, c’est pas sur le Bassin !

-T’as tout faux, Jeannot. Tout épandage sur le bassin versant de la Leyre arrive de facto avec le ruissellement dans le Bassin d’Arcachon. C’est la loi de la nature, les rivières vont à la mer, sans parler des veines des nappes phréatiques qui y finissent aussi.  »

Lire la suite ICI

Catégories : news

Les commentaires sont fermés.