Des militants s’enchaînent aux grilles de l'abattoir du Fontanil (Isère)
e vendredi 18 mars au matin, une quinzaine de défenseurs de la cause animale ont bloqué l'entrée principale de l'abattoir du Fontanil, dans l'agglo de Grenoble.
L'opération a commencé vers 6 heures du matin. L'ambiance a rapidement été très tendue devant l'abattoir du Fontanil. Des militants de l'association 269 Life Libération Animale (association végane radicale) se sont enchaînés à l'entrée du site.
Alors qu'une commission d'enquête parlementaire vient d'être créée sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie, ces activistes réclament purement et simplement l'abolition de la consommation de viande.
Après 4 heures de blocage symbolique, une délégation a été reçue par le responsable du site qui a invité les militants à venir prochainement visiter l'établissement! A 11 heures, le blocus était levé.
Fin février, une opération similaire avait eu lieu dans un abattoir de Roanne et le mois précédent à Saint-Etienne. Les policiers avaient alors dû couper les chaînes des manifestants pour libérer les camions bloqués à l'intérieur et faire sortir les 300 salariés.