I-CAD dévoile les résultats d’une étude exclusive TNS/Sofres sur l’identification des chiens et chats en France
Un animal identifié a près de 40 % de chances en plus d’être retrouvé en cas de perte
Pour la première fois en France, I-CAD, le fichier d’identification des carnivores domestiques, a mené une étude de grande ampleur avec l’institut TNS/Sofres pour réaliser un état des lieux sur l’identification des chiens et chats en France en septembre 2016.
A quoi sert l’identification de son animal ? Où en sommes-nous en France ? Les détenteurs d’animaux sont-ils suffisamment sensibilisés sur l’identification ? La part des chiens et des chats non identifiés est-elle importante ? Quels sont les freins et les motivations à l’identification ?
Identification des chiens et chats : où en sommes-nous en septembre 2016 ?
Si les trois quarts des propriétaires de chiens (75 %) savent que l’identification est obligatoire en France, seulement la moitié des possesseurs de chats en ont connaissance.
Cet écart se traduit naturellement dans la réalité des chiffres des identifications : 88 % des chiens sont identifiés en France, alors que cette proportion est divisée par 2 pour les chats, qui ne sont que 46 % à être identifiés.
Un chiffre beaucoup trop faible au regard du caractère obligatoire de l’identification !
D’autre part, l’identification est un élément capital pour retrouver son animal en cas de perte.
Un quart des personnes interrogées (24 %) ont déjà perdu un chat ou un chien, or 81 % des animaux identifiés sont retrouvés, contre seulement 59 % pour les animaux non identifiés.
Les propriétaires de chiens et chats ont donc près de 40 % de chances de plus de retrouver leur animal si celui-ci est identifié !
la suite ICI