Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gard : le préfet pourrait interdire les manifestations des anti-corrida à Rodilhan

Gard : le préfet pourrait interdire les manifestations des anti-corrida à Rodilhan

Didier Lauga, le préfet du Gard, n'exclut pas d'interdire "une ou les deux manifestations prévues pour le moment" contre le festival taurin de Rodilhan. Une commune devenue le symbole de la discorde entre pro et anti-corrida.  

La commune est devenue le symbole de la discorde entre pro et anti-corrida, depuis le 8 octobre 2011 et les violences qui avaient fait suite à la manifestation du Crac. Cinq ans, des conséquences judiciaires et bien des répliques plus tard, le Comité radicalement anti-corrida prévoit de se faire entendre à nouveau : il annonce "entre 300 et 500 manifestants" en marge du festival taurin programmé dimanche. 

"Un problème difficile à gérer", reconnait le préfet

"Nous sommes très attentifs, mais c'est incontestablement un problème difficile à gérer", reconnaît le préfet du Gard, Didier Lauga, qui peine à obtenir des renforts, notamment en raison de la concomitance avec le délicat démantèlement de la jungle de Calais. "Je n'exclus rien, y compris d'interdire une ou les deux manifestations prévues pour le moment, fait-il savoir. Nous n'en sommes pas là pour le moment, mais si nous avons peu de renforts et de grands risques de troubles, dans le contexte de l'état d'urgence, je pourrais être amené à prendre cette décision".

Françoise Dumas demande "350 personnels de sécurité" à Bernard Cazeneuve

Dans une lettre datée du 11 octobre, la députée Françoise Dumas interpelle le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve sur "la situation particulière de Rodilhan qui va vivre le week-end prochain dans un climat de grande tension et de risques de passages à l'acte violents". Elle rappelle que "150 manifestants, particulièrement violents et menaçants, organisés, provocateurs" vont envahir le village "créant de nombreux dommages et dégradations". L'élue demande les mêmes moyens que les années précédentes : "350 personnels de sécurité, soit deux escadrons de force mobile et de gendarmerie" afin de "protéger les concitoyens et de faire respecter l'ordre sur tout le territoire". 
 
Catégories : news

Les commentaires sont fermés.