La majorité des 17 000 votants a placé en tête les eurodéputés Yannick Jadot et Michèle Rivasi. En revanche, Cécile Duflot est la grande perdante.
Surprise et désaveu pour Cécile Duflot. L'ex-ministre du Logement a été désavouée par une majorité des 17 000 électeurs inscrits à la primaire des écologistes.
Ils ont placé en tête le député européen et ex-directeur de Greenpeace, Yannick Jadot et l'euro-députée drômoise, Michèle Rivasi, connue pour ses positions anti-nucléaires.
Parcours militants récompensés
Cécile Duflot est reléguée à la troisième place. C'est à la fois un refus d'une personnalité d'appareil plus que de militantisme, d'un ton souvent perçu comme agaçant, y compris à l'égard du gouvernement. Karima Delli paye son manque de notoriété et disposait de moins de réseaux que ses concurrents dans l'univers des associations écologistes.
Or, parmi les votants, seuls 7000 étaient encartés, tandis que 10 000 n'étaient que sympathisants de la cause environnementale. Incontestablement, le parcours de Yannick Jadot à Greenpeace l'a ainsi servi.