Le 20 août, en matinée, un loup a été tué, dans le département des HAUTES ALPES, sur autorisation de lactuelle ministre de lécologie.
Elle offre, aux ennemis de la terre, de faire tuer, cette année, 36 loups.
Des éleveurs chasseurs refusent la présence des loups, mais aussi des lynx, des ours, des vautours, des marmottes, des bouquetins et visent à aseptiser la nature
La ministre est coupable de laxisme face à la minorité dagités agro-cynégétique.
Il suffisait dadopter une attitude de fermeté, de vérité, de courage face aux destructeurs de la nature, à linstar de ce quil fallait faire, naguère face aux tartarinades des chasseurs de tourterelles du MEDOC.
Ceux-ci terrorisaient les inconsistants gouvernants, en menaçant dinsurrection en cas dinterdiction effective de tirer ces oiseaux en mai.
Ce sont les associations de protection de la nature qui, se substituant à lEtat, agirent sur le terrain et devant les juridictions pour faire cesser ce braconnage.
Quelques centaines déleveurs de moutons, violents et au-dessus des lois, exigent la mort des loups, sous peine dune jacquerie.
LEtat cède et sacrifie la biodiversité à ces éleveurs chasseurs.
La ministre cessera de lêtre au prochain renouvellement du parlement.
Mais, le leader de la droite de largent a fait savoir à ses amis chasseurs quil leur confierait lenvironnement dans les régions quespère conquérir son parti réactionnaire, en décembre 2015.
Ce pays mérite mieux que cette classe politique avilie, soumise à ce quil y a de plus ringard et attardé dans la société.
Je proclame que les grands prédateurs doivent être intégralement protégés et que les aides publiques, constituant 50% du revenus des éleveurs de montaggne, doivent être subordonnées à la présence des loups, lynx et ours.
Il est tant de tenir un discours responsable, donc écologiste.
Gérard CHAROLLOIS