Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lion échappé d’un cirque : des journalistes agressés par les circassiens

lion_nivernais

Alors qu’un journaliste assistait à une représentation du Cirque de Madrid à Decize, dans la Nièvre, un lion s’est échappé du chapiteau. Notre confrère a relaté l’événement dans un article, ce qui n’a pas plu au personnel du cirque qui a alors ciblé la rédaction du quotidien qui a du être évacuée.

Il y a quelques jours, un journaliste du Journal du Centre assistait à une représentation du Cirque de Madrid. Mais vers 18h30, alors que le spectacle était en cours, un félin s’est échappé dans le centre ville. «Aussitôt les employés se sont lancés à sa poursuite. Après une dizaine de minutes, ils ont réussi à le rattraper et l’enfermer dans une fourgonnette», écrit le JDC qui précise que «d’après les responsables du cirque, il s’agissait d’un lionceau qu’un cousin était venu leur montrer et qui n’était pas dangereux ». Sauf que des images diffusées par des témoins permettent d’identifier clairement une lionne, qui n’a en outre rien d’un bébé.

Sur le site du Journal du Centre, un spectateur commente : «Il s’agissait d’une des lionnes du spectacle. Il y a eut un joli coup de panique sous le chapiteau. Les spectateurs ont terminés dans la cage aux lions.Un joli souvenir ».

Menaces de mort et agressions

Malheureusement, l’histoire ne s’arrête pas là. «Présent pour assurer le reportage, un journaliste a été menacé de mort. Le mardi suivant, non contents, sans doute, que le site du journal rapporte la suite de ce fait divers, des individus se sont rendus devant l’agence locale, et ont menacé les journalistes, qui ont dû être évacués par les gendarmes. Face à ces tentatives d’intimidations et pour assurer la sécurité des salariés, le rédacteur en chef du Journal du Centre a décidé de fermer provisoirement l’agence de Decize et de rapatrier l’équipe (les journalistes et la secrétaire) sur le site de Nevers, distant d’une trentaine de kilomètres. Une plainte a été déposée par le journal », indique le Syndicat National des Journalistes (dont la rédactrice-en-chef de Planète Animaux est membre) dans un communiqué.

Cirque parti sans laisser d’adresse

Les lionnes du Cirque de Madrid en août 2015Les lionnes du Cirque de Madrid en août 2015

Face à de tels comportements, on ne peut que s’inquiéter des conditions de vie des animaux au sein de cette ménagerie, qui doit de plus ne pas être en règle pour que l’un de ses fauves s’échappe aussi aisément. Par ailleurs, six membres du même cirque ont été interpellés en Vendée en juillet 2015 dans le cadre d’une affaire d’abus de confiance et de travail dissimulé, comme l’indique l’Est Républicain dans son édition du 4 juillet.

Pour l’heure, l’emplacement du cirque de Madrid est indéterminé. La troupe a quitté Decize le 5 octobre 2015 pour une destination inconnue. Si jamais ce cirque s’installe dans votre commune, n’hésitez pas à nous le signaler afin que nous alertions le Journal du Centre.

Crédits photos : Ophélie Photo ; DR

Source

Catégories : news

Les commentaires sont fermés.