Nous ne sommes pas venus pour vociférer, lancer des insultes ou des quolibets. Nous voulons juste montrer notre opposition à la chasse à courre, en faisant une haie de déshonneur au passage des veneurs». Martial Mouqueron est un des membres du collectif anti-chasse venu manifester ce samedi avec une quarantaine d’autres personnes, au moment où était célébrée la messe de Saint-Hubert, patron des chasseurs, en l’abbatiale de Saint-Jean-aux-Bois, près de Compiègne.
Banderoles et pancartes exprimaient leur désaccord : «Quand la forêt pleure», ou «Tuer, un loisir ?» Les veneurs, qui se sont retrouvés avec chiens et chevaux face à leurs opposants lors de leur sortie de l’abbatiale, sont aussi restés calmes. Tel Alain Drach, chef d’équipage de la Futaie des amis, dont le siège se trouve à Compiègne : «Leur présence ne me dérange pas, ils ont le droit de penser ce qu’ils veulent. Mais ils n’ont aucun argument, ils ne savent pas de quoi ils parlent. Nous pratiquons une chasse qui ne blesse pas les animaux !» Un autre veneur enchaîne : «Ce que nos opposants pensent ne nous concerne pas, aujourd’hui c’est un jour de recueillement.»
Après la messe, alors que retentissait le son des cors de chasse et que le prêtre bénissait les chiens dans la cour de l’abbatiale, les manifestants tenaient bien haut leurs banderoles. Heureux d’avoir mobilisés bien davantage que les années précédentes.