Depuis quelques jours, les chasseurs s’en donnent à cœur joie sur les terres de la famille royale. Il faut dire que la zone s’étend sur près de 12.000 hectares, selon les chiffres officiels de la DNF. Mais les chasseurs n’y font pas ce qu’ils veulent
Depuis quelques jours, les chasseurs s’en donnent à cœur joie sur les terres de la famille royale. Il faut dire que la zone s’étend sur près de 12.000 hectares, selon les chiffres officiels de la DNF. Mais les chasseurs n’y font pas ce qu’ils veulent. En matière de grand gibier, il existe un plan de tir, adapté chaque année, et qui leur impose un minimum d’animaux à tirer (pour réguler les populations) et un maximum. Nous nous sommes procuré les chiffres de cette saison.
Le roi Philippe, fusil à l’épaule, qui marche à travers les bois du domaine de Ciergnon à la recherche d’un grand cerf, d’une biche, d’un faon ou d’un sanglier à abattre. L’image fera grincer des dents tant le loisir de notre souverain divise la population. Le Roi ne s’en cache pas, mais n’en parle pas non plus. On le voit parfois au magasin d’armes Binet, à Bruxelles, à l’ouverture de la saison de la chasse pour faire vérifier ses fusils. Et plusieurs fournisseurs officiels de la Cour sont actifs dans ce secteur. On sait aussi qu’il n’est pas le seul membre de la famille royale à aimer chasser. C’est le roi Baudouin qui l’y a initié, en partie, et qui lui a transmis cette passion. Le prince Lorenz et son fils (et neveu de Philippe), le prince Amedeo, chassent aussi tous les deux à Ciergnon.