Alors que le salon n’a pas attiré la foule, le climat a été tendu ce week-end, entre éleveurs et militants de la Fondation Bardot.
La nouvelle édition du salon Animaliades (du chiot et du chaton) a véritablement fait un flop, ce week-end au parc des expositions. Une affluence "catastrophique" (selon les exposants), le tout dans un climat tendu en raison de la présence de militants de la Fondation Brigitte Bardot, venus à plusieurs reprises durant le week-end.
Des accrochages samedi
Visiblement, les organisateurs (l’association Copains Câlins) ne souhaitaient pas la présence de la presse et n’ont pas souhaité répondre à nos questions. Mais c’est du côté des propriétaires éleveurs que le malaise était perceptible. À l’image de Michel (venu du Tarn-et-Garonne) et Luis (de Camargue) et qui dimanche ne cachaient pas leur colère. "On ne peut pas lutter contre les ventes sur internet, à prix bradés et avec des contrôles sanitaires douteux. Nous, on paie des charges, nous sommes honnêtes. On nous traite de "marchands de viande", ce n’est pas juste. Nous nous versons à peine le SMIC. Que la Fondation Bardot s’occupe d’abord de ces ventes truquées sur internet", clament-ils. Samedi en fin de journée, les accrochages avec les militants de la Fondation Bardot ont failli tourner au pugilat.
Les éleveurs sont repartis avec la certitude que ce salon n’aura sans doute pas lieu l’an prochain.