lle est la nouvelle de la ménagerie. Odessa, sa maman, n’ayant pas assez de lait, c’est Gervais Kisling, le directeur, qui la nourrit au biberon.
« Je ne dors pas beaucoup en ce moment! Toutes les trois heures elle réclame le biberon... » Il ne s’agit pas d’un nourrisson dont parle Gervais Kisling, mais d’un... lionceau. Plus exactement d’une petite lionne. Maouzy, c’est son petit nom, est née dans la nuit du 8 au 9 décembre dernier. Elle rejoint ainsi la cinquantaine d’animaux de la ménagerie de Gervais, dont 14 fauves.
Cinq générations de circassiens
« Nous sommes dans le cirque depuis cinq générations », souligne Gervais, à la tête de l’affaire familiale. Les Kisling appartiennent à une lignée de circassiens née quelque part en Autriche il y a presque 180 ans. Le cirque Gervais, lui, sillonne l’Ouest dressant son chapiteau dans les villes, villages et écoles.
La petite lionne dort dans la caravane
Depuis quelques jours, il s’est posé dans le parc du Grand-Pré, à Langueux. Maouzy ne dort pas en cage avec ses congénères, mais dans la caravane du maître des lieux, chauffée. « Nous avons perdu deux lionceaux l'été dernier car la mère n’avait pas assez de lait. Du coup, nous nourrissons Maouzy. » Il n’est pas loin de 18 h. Lorsque Gervais Kisling la retire de son nid douillet, installé dans un carton, la petite Maouzy émet des petits râlements de réclamation. « T’as faim ma belle? Oui ça arrive, ça arrive! » Biberon en main, Gervais Kisling prend la petite féline dans ses bras. Cette dernière se précipite sur la tétine et descend le biberon de lait en un rien de temps. « Doucement, doucement... »
Une fois le lait avalé, quelques petits massages sur le petit bidon de l’animal afin de faciliter la digestion. « Maintenant, elle est repue! Et elle est repartie pour dormir trois heures. » Dans un mois, Gervais Kisling explique que les dents de la jeune lionne commenceront à sortir. « L’alimentation changera. On lui donnera de la viande hachée avec un jaune d’œuf comme fortifiant ainsi que de l’huile de foie de morue. » Et d’ajouter: « Lorsqu’elle fera son poids adulte, il faudra lui donner entre 8 et 10 kg de viande tous les deux jours. » Maouzy est le cinquième lionceau à naître en deux ans au cirque Gervais.