Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un ours et des loups en plein marché de Noël de Châlons

L’ours noir canadien Killian sera sur la place Foch demain après-midi.

C’est la compagnie Aïtawak qui propose ce spectacle pour le moins original. Ou plutôt ces spectacles, puisque l’ours – prénommé Kilian – sera de sortie deux fois pendant l’après-midi (14 h 30 et 17 heures), tout comme les quatre loups – Blek, Thork, Brux, et Zhal – qui seront en piste à 16 heures et 18 heures.

Un spectacle unique en France

«  Les animaux font leur numéro sur des agrès, explique leur propriétaire et dompteuse, Sylvie Pujol. Pendant ce temps-là, je donne des explications sur la façon de vivre de l’ours ou des loups.  » Celle qui fait ça «  depuis 20 ans  » ne découvrira pas Châlons, puisqu’elle est déjà venue en 2001 et 2005 faire un spectacle de cirque. «  Mais c’est la première fois que je vais être en extérieur ici.  »

Pas de quoi s’inquiéter, la compagnie Aïtawak sait ce qu’elle fait. Elle a tourné avec le cirque de Moscou pendant des années – entre 2000 et 2005 – et a également présenté ce spectacle à l’Élysée, pour Jacques Chirac. «  Je suis la seule à faire un spectacle avec un vrai ours en France  », relance Sylvie Pujol. Les Châlonnais pourront en profiter demain.

L’occasion pour la Ville, qui a sélectionné cette animation, d’animer encore un peu plus son marché de Noël. «  C’est original, et puis les ours et les loups, ça fait très hiver, malgré les températures, explique Ludovic Chassignieux, l’adjoint au commerce. Les animaux rencontrent toujours beaucoup de succès, notamment auprès du jeune public.  »

Pour autant, les spectacles d’animaux ne font jamais l’unanimité. «  Il y a ce débat avec tous les spectacles, le cirque, même les films parfois, souffle l’élu. On a eu une personne qui s’est offusquée. Mais nous, on a simplement choisi ce spectacle parce que ça peut être sympa. Il n’y a pas de parti pris, pas de message, ni pour, ni contre. On ne cautionne rien, on se contente d’animer le marché de Noël.  »

Et puis, quand même, «  un ours dans les rues de Châlons, ce n’est pas courant !  »

Source

Catégories : news

Les commentaires sont fermés.