Sylvain Henriquet de la LPO Verdon est un véritable passionné d'oiseaux et en particulier par les vautours. Il explique aujourd'hui depuis son bureau de Castellane leur réintroduction dans le Verdon. "Les vautours comptent parmi les oiseaux les plus menacées dans le monde. Après une crise catastrophique en Inde à la fin des années 1990 qui a décimé trois espèces cousines du Vautour fauve, c'est maintenant en Afrique que les populations s'effondrent.
Fin octobre, l'Union internationale pour la conservation de la nature tirait la sonnette d'alarme : six des onze espèces africaines sont en danger d'extinction, notamment empoisonnées par des braconniers d'éléphants".
En Europe, quatre espèces sont présentes : le Vautour fauve, le Vautour percnoptère, le Vautour moine et le Gypaète barbu. En France, leur déclin date essentiellement du XIXe siècle par l'utilisation du poison pour éliminer les loups et les ours.
Résultat, elles avaient disparu de Paca (sauf le Percnoptère) ou même du territoire national (le Vautour moine) et fortement régressé sur l'ensemble du continent. "Heureusement, elles bénéficient depuis quelques décennies de programmes de conservation comme celui du Verdon".
Quatre espèces de vautours nichent dans le 04
L'objectif ? Reconstituer les populations et l'aire de répartition de ce quatuor, "mais aussi le système de nettoyage et de recyclage de cadavres le plus rapide et le plus efficace."
Quinze années après les premières libérations, le pari est-il gagné ? "En parti atteint mais la route est encore longue. La colonie de Vautour fauve est installée durablement mais les effectifs des trois autres espèces sont extrêmement fragiles". Voici l'état des populations de vautours du Verdon en 2015. La colonie du Verdon du Vautour fauve compte 300 à 450 oiseaux suivant les périodes de l'année. Elle est la seule de Paca. Concentrés dans les falaises du Grand canyon pour nicher, les "fauves" prospectent principalement dans les Préalpes et le Mercantour pour chercher leur nourriture, mais certains individus vont beaucoup plus loin. .
Concernant le Vautour percnoptère : ce couple, le seul du département (huit en Paca) a élevé un poussin. Ce petit vautour migrateur est revenu nicher naturellement dans le Grand canyon, attiré par les vautours fauves.
Pour ce qui est du Vautour moine, un couple a élevé un poussin. Sur les 50 prévus, 26 oiseaux ont été réintroduits depuis 2005 et une dizaine d'individus sont présents. Enfin, pour le cas du Gypaète barbu, il est un visiteur occasionnel des gorges, mais un couple se reproduit en Ubaye.
Aujourd'hui, les Alpes-de-Haute-Provence est le seul département français où nichent ces quatre espèces de vautours.