Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quatre renards relâchés dans la base aérienne de Beauvechain pour endiguer la prolifération des lapins


Le jeune renard retrouve la liberté.

De jeunes renards viennent d’être remis en liberté à la base aérienne de Beauvechain. L’idée peut paraître insolite mais il s’agit de lutter écologiquement contre la prolifération des lapins dans une zone inoccupée du site. Un lieu où ils ont tendance à créer des dégâts dans les cultures agricoles voisines…

Non, le 1 er  Wing de Beauvechain n’a pas changé de mascotte. Malgré le décès du dernier loup hébergé au sein de la base aérienne en novembre 2015, le blason de l’unité arbore toujours son célèbre canidé. Mais si on parle aujourd’hui de renards, c’est parce que quatre d’entre eux ont rejoint la base aérienne dans le courant de la semaine dernière. Ils seront chargés d’aider les militaires à réguler la population invasive de lapins. «  On a une problématique de dégâts liée à leur présence massive dans une ancienne zone de la base qui servait de dépôt pour les munitions. Il s’agit d’un petit haricot laissé à l’état naturel au milieu des cultures brabançonnes. Les lapins s’y trouvent bien au calme mais le souci provient du fait qu’ils n’y restent pas en permanence. Ils quittent souvent la base pour se rassasier dans les champs agricoles voisins, au grand dam des agriculteurs qui s’en plaignent  », détaille le commandant Isabelle Morsa.

C’est en discutant avec Bernard Daune, le président de L’Arche située à Bousval, que l’idée d’introduire des renards a émergé. «  Cet animal reste le meilleur prédateur du lapin au final, souligne Isabelle Morsa. En accord avec les différentes autorités, nous avons donc relâché quatre jeunes qui avaient séjourné au refuge dans le cadre de leur convalescence. On a privilégié cette option plus écologique que la chasse proprement dite. Dans un premier temps, nous avions d’ailleurs pensé à mettre cette zone en concession. Mais appeler les chasseurs en renfort sera la solution ultime. »

Source

Catégories : news

Les commentaires sont fermés.