Hier, lundi 25 janvier, le Gouvernement d’Afrique du Sud a décidé de ne délivrer aucun permis de chasse pour les léopards en 2016.
Une décision saluée par les associations de défense des animaux.
Source : @Maxisciences
Le Ministre sud-africain de l’environnement s’est chargée de l’annonce officielle :
Les autorités provinciales chargées de la protection de la faune et de la flore ont été informées que la chasse aux léopards ne serait pas autorisée en 2016.
Source : @SantaBanta
Selon la Convention internationale sur le commerce d’espèces sauvages menacées (Cites), l’Afrique du Sud a le droit de délivrer 150 permis de trophées de léopards destinés à l’exportation par an. Cette année, il n’y en aura aucun.
Source : @SwainDestinations
Le nombre de léopards à l’état sauvage est incertain car ce sont des animaux excessivement discrets, qui vivent principalement la nuit.
Andrew Muir, membre de l’association locale Wilderness Foundation a d’ailleurs expliqué :
Tant que nous ne connaissons pas le nombre de léopards, nous ne devrions pas les chasser.
Source : @AfriqueduSud
Malheureusement, L’Afrique du Sud continue de bénéficier d’importants revenus issus de la vente de permis de chasse à de riches étrangers désireux de « tirer » un lion, un éléphant un buffle ou encore un rhinocéros.
Source : @Welweit-Jagen
Selon les chiffres du Ministère de l’Environnement sud-africain, la chasse génère plus de 6,2 milliards de rands (347 millions d’euros) tous les ans.
Espérons que cette décision sera maintenue l’année prochaine et que d’autres animaux en bénéficieront !
À lire sur le même sujet :
En ce moment, 7 000 lions sont élevés loin des regards pour la plus tragique des raisons