Plusieurs dizaines de militants de la cause vegan se sont rassemblés samedi à Paris pour dénoncer la consommation de viande et son impact «désastreux» sur la planète.
Sous une pluie battante, les militants avaient dressé une table «carniste» composée de têtes d'animaux morts baignées dans du faux sang, «pour ne pas oublier que la viande a un visage», a expliqué Alexandra Blanc, porte-parole de l'association Vegan Impact, à l'origine du rassemblement.
«On voulait dénoncer la souffrance des animaux, mais aussi l'impact désastreux de l'exploitation animale sur l'environnement», a-t-elle expliqué, à l'occasion de la Journée mondiale de l'abolition de la viande. «Est-ce que le véganisme peut sauver la planète ? La réponse est oui !», indique l'association sur les affiches et tracts distribués samedi, en attirant l'attention sur l'élevage industriel, "la deuxième cause d'émission de gaz à effet de serre».
Le véganisme, ou végétalisme intégral, est plus qu'une habitude alimentaire : un mode de vie hostile à toute forme d'exploitation des animaux, jusqu'au refus de la soie, du miel ou de la laine.
Selon les militants, le régime vegan aurait également de nombreux bénéfices pour la santé, réduisant notamment les risques de diabète et les risques cardio-vasculaires.
«Le véganisme n'entraîne pas de carence, c'est un mythe. Les végétaux contiennent tous les éléments nécessaires à notre santé», a assuré Alexandra Blanc.