Sauveur Ferrara, le docteur millionnaire albigeois de 60 ans, est le nouveau propriétaire du parc zoologique du Bois d’Attilly. Il était jusque-là l’unique candidat à la reprise de ce parc en liquidation judiciaire depuis la fin décembre. La cession du terrain et de ses 300 animaux a été actée ce lundi par le tribunal de commerce de Melun, conformément à l’accord de principe entériné avec Madeleine Mille, la précédente propriétaire en indivision avec ses frères.
Une nouvelle aventure démarre désormais pour Sauveur Ferrara, qui a déjà injecté dix millions d’euros dans la reprise du zoo des Trois Vallées à Montredon-Labessonnié (Tarn), où 1 200 animaux déambulent dans un décor naturel de 65 ha. Sa volonté est de conserver la vingtaine de salariés du Bois d’Attilly. Et ses animaux : « Ils ne sont pas si mal estime-t-il à propos de ces derniers. Le nœud du problème, ce sont leurs conditions d’hébergement. »
Pour lui, la priorité est maintenant de mettre le parc aux normes. Pour cela, il s’en remettra aux préconisations de spécialistes qu’il va dépêcher sur place, pour établir un programme de travaux. « On va d’abord installer l’eau potable sur l’ensemble du site, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, prévoit-il. Puis, il y aura des travaux de drainage pour assécher le terrain. C’est urgent. Parallèlement, on va essayer de détruire assez vite des cages inacceptables pour donner du volume aux animaux qui n’en ont pas assez. Comme les rapaces, par exemple, et peut-être des félins. »
Le médecin albigeois affirme avoir déjà commencé la semaine passée, sans présager de la décision du tribunal. « On a fait des travaux pour certains animaux, comme l’hippopotame, les chimpanzés et quelques oiseaux, afin que leur habitat soit conforme aux normes en matière de température. »
On saura dans quelque temps si le zoo, qui est toujours ouvert au public, va fermer ou non le temps des travaux. Le médecin penche pour le moment pour la seconde option. « Ce serait un indicateur fort, un appel aux gens pour qu’ils suivent ce que nous faisons », imagine Sauveur Ferrara.