Le jugement ne sera rendu que le 8 mars, mais à l’issue de l’audience qui s’est déroulée hier au Tribunal correctionnel de Brest, le substitut du procureur a requis une peine de 30 000 euros (dont 15 000 avec sursis) et 5000 euros d’amende pour le couvoir, ainsi que 6 mois avec sursis pour le président de l’établissement. Une audience à laquelle Tribunal aura consacré cinq heures, accordant une grande place aux débats. L214 était partie civile.
Les charges retenues contre le couvoir et son dirigeant concernent les mauvais traitements envers un animal placé sous sa garde (mais également d’autres infractions comme certains défauts d’agrément ou d’autorisation, ainsi qu'une gestion irrégulière de cadavres et déchets).
Ce procès fait suite à une vidéo et un témoignage, révélés par L214 en novembre 2014, montrant la tuerie routinière dans ce couvoir de milliers de poussins, jetés vivants dans une vis sans fin ou étouffés dans des sacs poubelle. Une mort cruelle réservée à tous les poussins non vendus (incubés en trop grand nombre), faibles, ou bien à tous les poussins mâles (dans le cas des poussins de races exploitées pour la ponte).
Lire la suite ICI