Un habitant de Luc en Provence, dans le département du Var, a écopé d’une peine de prison ferme de 6 mois et s’est vu confisquer ses 2 chiens après avoir été jugé coupable de mauvais traitements envers l’un d’eux, un Beauceron.
Le tribunal correctionnel de Draguignan, dans le département du Var, a rendu son verdict mardi soir : peine de prison ferme de 6 mois, assortie de l’interdiction de détenir tout animal pendant 5 ans et la confiscation de ses 2 chiens.
L’homme ayant écopé de cette condamnation avait été signalé aux gendarmes pour son comportement envers l’un de ses 2 chiens.
Les faits remontent à jeudi dernier. Le prévenu avait été vu par plusieurs témoins dans le centre-ville de Luc en Provence, dans le même département varois, traînant son chien de la race Beauceron depuis son scooter.
Les gendarmes s’étaient ensuite présentés à son domicile et l’animal avait été emmené chez le vétérinaire. Celui-ci a constaté plusieurs lésions chez le pauvre chien, dont d’importantes usures sur les coussinets de ses 4 pattes, des griffes gravement endommagées et plusieurs brûlures. Des plaies qui ont été soignées et dont l’animal a mis beaucoup de temps à se remettre.
Devant le juge, le propriétaire avait justifié son acte par la fugue de son chien pendant une promenade. Il l’avait ramené chez lui en le traînant en laisse depuis son deux-roues sur une longue distance (plus d’un kilomètre), précisant qu’il avait l’habitude de le faire. Des explications qui n’ont évidemment pas convaincu la cour.