En France, nous consommons en moyenne 86 kg de viande par an et par personne. Même si cela peut sembler beaucoup, la consommation de viande est néanmoins en constante baisse : par exemple, nous consommions 94 kg en 1998 ! Et ça n'est pas la récente classification de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) de la viande en «probablement cancérigène » qui va changer la tendance, bien au contraire. Entre les flexitariens qui ont décidé d'adopter une alimentation moins riche en viande et les végétariens, qui n'en consomment plus du tout, nombreux sont ceux qui ont décidé de changer leur façon de manger et ce, que ce soit pour des raisons éthiques, économiques, environnementales ou bien encore de santé.
Quelle viande pour notre futur ?
Et justement, la question est plus que jamais d'actualité alors qu'en 2050, il y aura 9 milliards d'individus à nourrir.
Et avec l'augmentation de leur niveau de vie, des pays comme l'Inde et la Chine vont consommer de plus en plus de viande. Ce qui signifie qu'il faudra en produire au moins 2 fois plus pour satisfaire la demande mondiale. Or la planète est déjà proche de la saturation. L'élevage monopolise déjà 30% des terres habitables et absorbe 70% de nos ressources en eau. Et pour nourrir ce bétail, la monoculture de soja OGM, avec son cortège de pesticides et de déforestation, dévaste l'Amérique du Sud. Nombreux sont ceux qui appellent donc à un changement radical dans notre alimentation. Manger moins de viande oui... mais par quoi la remplacer ? La réalisatrice Juliette Guérin a rencontré ceux qui sont en train d'inventer un monde sans viande. Scientifiques et industriels espèrent sauver la planète en investissant dans l'assiette du futur. A l'issue de ce documentaire, Marina Carrère d'Encausse va débattre de cette question avec le Dr Jerôme Bernard-Pellet, Médecin nutritionniste spécialiste du végétarisme et du végétalisme- Végétalien et le Pr Jean-Michel Lecerf, Chef du service nutrition de l'Institut Pasteur de Lille.
Un monde sans viande
Un film de Juliette Guérin
Production Babel DOC 2015 avec la participation de France Télévisions
Diffusion mardi 16 février à 20h45 sur France 5
Pour en savoir plus : Le monde en face