Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les chasseurs très sollicités pour la primaire à droite

©F.Forget

Les chasseurs, 1,9 % de la population française, sont surreprésentés au Parlement. À l’Assemblée, 142 députés de toutes tendances politiques sur 577 sont membres du groupe Chasse et territoire. Au Sénat, le groupe Chasse et pêche que préside le sénateur LR du Loiret Jean-Noël Cardoux, compte, tous partis confondus, 84 membres sur 348 quand le groupe Industrie en réunit à peine 28 et le groupe Pratiques sportives, 20.

Les parlementaires, membres de ces groupes Chasse, votent quasi systématiquement  les textes dans l’intérêt des chasseurs et mènent un réel travail d’influence auprès de leurs collègues. C’est ainsi que Pierre Charon,  sénateur  LR de Paris, responsable des chasses de Chambord sous Nicolas Sarkozy largement soutenu par Jean-Noël Cardoux,  spécialiste de la chasse au gibier d’eau, se sont employés en janvier  à torpiller tous les amendements de la loi bioéthique .L’interdiction de la chasse à la glu et la fusion de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et de la nouvelle Agence française pour la biodiversité votées quelques semaines plus tôt à l’Assemblée sont passées à la trappe. Jean-Noël Cardoux confirme : « Il est exact que j’ai porté avec succès beaucoup d’amendements chasse et pêche lors du débat sur la loi bio diversité. Je  l’ai fait au titre de mes fonctions de président du groupe Chasse et pêche au sénat et avec le soutien de plus de 80 sénateurs composant ce groupe toutes tendances politiques confondues ».

De nombreux relais locaux

 

Jean-Noël Cardoux

Jean-Noël Cardoux

Ces parlementaires sont électoralement très actifs. Surtout ceux de droite depuis que leurs primaires sont en vue. Si Jean-Noël Cardoux roule pour François Fillon, Pierre Charon va organiser avant l’été une rencontre entre Nicolas Sarkozy et les grandes fédérations de chasse qui disposent de nombreux et efficaces relais locaux avec pour objectif de mobiliser en faveur de son candidat, dès le premier tour, cet électorat dans lequel on dénombre 1,400 million de citoyens. Il espère marcher sur les brisées d’Alain Juppé qui dès les régionales a entrepris un rapprochement avec le parti Chasse, pêche, nature et traditions (CNPT) bien implanté en Aquitaine. L’accord national signé en 2015 entre Nicolas Sarkozy et les chasseurs a permis de placer en position éligible aux régionales des dizaines de candidats issus des fédérations de chasse. Cela a permis, entre autres, d’installer des élus pro-chasse à la tête des commissions environnement en Nord-Pas-de-Calais Picardie et en Paca.

Lire la suite ICI

 

Catégories : news

Les commentaires sont fermés.