Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pont-Sainte-Maxence : la chasse à courre a fini… chez les riverains

Pont-Sainte-Maxence, lundi 22 février. Excédés, les riverains de la rue de la Chapelle Saint-Jean ont signé une pétition pour que cesse « l’invasion répétée de la chasse à courre » dans leur quartier pavillonnaire.

« A force, il y en a marre ! » lâche Yvette. Samedi dernier, aux alentours de 15 heures, cette habitante de Pont-Sainte-Maxence a vu débarquer un équipage de chasse à courre devant chez elle, rue de la Chapelle Saint-Jean. Chassant dans la forêt d’Halatte qui entoure la zone résidentielle, ils poursuivaient un cerf, qui avait trouvé refuge dans le jardin d’une riveraine.

« L’animal a sauté de maison en maison pour se cacher. Il y avait une trentaine de chiens qui le poursuivaient », raconte Yvette.

Une quarantaine de voisins aurait fait bloc pour que le cerf reprenne ses forces et qu’il puisse repartir. « Il a finalement été gracié », indique Anne-Sophie, qui habite à quelques maisons d’Yvette. « Les voitures arrivent comme des fous. Les chasseurs s’introduisent dans les propriétés. Une cavalière est même passée au trot dans la rue. J’aurais pu être en balade avec mes enfants, s’exclame la jeune femme de 29 ans. Ce n’est pas la première fois. Les chasseurs ne respectent ni les lois, ni le code de la route. C’était très dangereux samedi. J’en mets ma main à couper qu’il va arriver un drame un jour, si cela continue. » Le chien d’une résidente aurait d’ailleurs été blessé samedi.

 

(DR.)

 

Pour protester « contre l’invasion répétée de la chasse à courre » dans leur quartier pavillonnaire, une pétition a été lancée. Elle recueille déjà une cinquantaine de signatures. Portée mardi matin en mairie par Romain, le représentant de la zone résidentielle, la pétition a été prise en compte par le maire (LR), Arnaud Dumontier. « J’ai moi-même récupéré, une fois, des chiens complètement perdusdans les rues de Pont-Sainte-Maxence, affirme l’élu. Le cas s’est déjà présenté il y a un ou deux mois. Or, la chasse est interdite dans la zone urbanisée de Pont-Sainte-Maxence. L’arrêté en date, qui remonte à 1976 ou 1977, mérite d’être actualisé. » L’élu a donc annoncé qu’il allait prendre un nouvel arrêté et en adresser un à l’équipage mis en cause par les habitants, mais qui n’a pas été reconnu formellement et qui n’a pas répondu à nos sollicitations. Le premier magistrat « souhaite en tout cas que cela pourra se résoudre dans le dialogue ».

Source

Catégories : news

Les commentaires sont fermés.