Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La chasse cruelle et inutile du blaireau en France

blaireau europeen

La saison de chasse se termine pour les uns et s'ouvre pour les autres... Le blaireau est le prochain sur le calendrier alors que ses populations sont fragilisées par une pression de plus en plus forte. Il fait l'objet d'une chasse cruelle en France alors que de nombreux pays européens le protègent.

Comme tant d'autres mammifères sur le sol français, le blaireau européen (Meles meles), qui y est pourtant originaire, n'y a plus vraiment sa place. Il est autorisé à la chasse qui s'opère souvent de manière cruelle et ce, pour d'obscures raisons que seuls les chasseurs semblent comprendre.

Or, le blaireau, outre son nom qui fait l'objet de moqueries, est un mammifère remarquable et utile. C'est la plus grosse espèce de Mustélidés d'Europe. Trapu et court sur patte, il peut atteindre 70 cm de long (90 cm avec la queue, qui mesure 20 cm environ), pour 25 à 30 cm au garrot et jusqu'à une vingtaine de kilogrammes (12 kg en moyenne).

Comme son cousin le castor, le plus grand bâtisseur après l'Homme, le blaireau est un terrassier. Il vit dans un terrier qu'il creuse généralement dans une pente pour évacuer plus facilement les déblais en contrebas. Il est très tolérant et accueille, en plus de sa famille composée généralement d'une demi-douzaine d'individus, des cousins mustélidés (martres, fouines, putois) ou/et des renards.

"En plus de son caractère discret et farouche, il est totalement inoffensif", insiste Pascal Gérold, animateur-responsable de projets à la maison de la nature de Munchhausen et observateur assidu du mustélidé dans les Vosges du Nord. Le blaireau est un "animal nocturne, sa vue est très basse mais son odorat est plus de 700 fois supérieur au nôtre alors, pour retrouver son chemin la nuit, il le marque avec ses glandes odoriférantes qu'il a entre les doigts de ses pattes", ajoute-t-il dans le blog de l'Association Nature Alsace Bossue.

La suite ICI

Catégories : news

Les commentaires sont fermés.