Lors du conseil municipal de La Ciotat, les élus ont voté la délibération qui interdit la présence d'animaux sauvages dans les cirques.
Vendredi 11 mars 2016
Un arrêté préfectoral doit arriver prochainement en mairie de La Ciotat afin d'acter l'interdiction des cirques où il y aurait des animaux sauvages, de s'installer dans la commune. Pour le maire, cette interdiction est d'abord « pour le bien-être des animaux ». Cages inadaptées, différence de climats, malnutrition... Les animaux sauvages seraient selon lui, en danger dans les cirques.
Les animaux domestiques, comme les chevaux et les chiens par exemple, sont en revanche encore acceptés sous les chapiteaux de La Ciotat.
"CES GENS SONT DE PETITS NAZILLONS" (PDG du cirque Pinder)
Gilbert Edelstein, PDG du cirque Pinder, a jugé sévèrement chez nos confrères de France Info ce vendredi, la municipalité de La Ciotat qui a décidé d'interdire les cirques qui mettent en scène des animaux sauvages : "En France, il y a 36 000 communes, il y a 15 fadas qui interdisent les animaux dans les cirques (...) c'est des dictatures inadmissibles". "Ces gens sont des petits nazillons qui veulent imposer leur loi", a ajouté le PDG du cirque Pinder.
De leur côté, les forains dénoncent une initiative pour les écarter de la ville. Pour eux, ce n'est pas aux villes d'interdire ces représentations.
Dans l'attente de son application afin d'en juger l'efficacité, comme jadis pour « la plage non fumeur », cette décision fait le buzz sur les réseaux sociaux. Si c'est aussi un des buts recherchés, il est plutôt réussi...