Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Brigitte Gothière (association L214) : “La France est en retard sur la question animale”

Brigitte Gothière - LyonMag

 Brigitte Gothière est l’invitée de Ca Jazz à Lyon ce vendredi. La co-fondatrice et porte-parole de l’association lyonnaise L214 est revenue sur les combats qu’elle mène contre la cruauté faite aux animaux.

La vidéo de l’abattoir d’Alès, c’était L214. Celle de l’abattoir bio du Vigan dans le Gard également. A chaque fois des millions de vues pour ces images insoutenables où des animaux sont abattus sommairement, parfois laissés agonisants.

"L’abattoir du Vigan est fermé provisoirement et une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les responsabilités, se félicite Brigitte Gothière. C’est entre le code rural et le code pénal. Les peines pourraient aller jusqu’à 50 000 euros d’amende et 3 ans de prison pour cruauté sur les animaux. Mais ca peut aussi simplement être des contraventions".

L’association L214 basée à Lyon connaît un nouvel élan avec ces vidéos. "Ce sont plutôt des nouveautés qui arrivent depuis quelques mois. La plupart de nos plaintes avaient été classées sans suite".

"Le Vigan, ce n’est pas une exception à la réglementation. L’exception, c’est de pouvoir montrer ces images", souligne Brigitte Gothière qui, sans rentrer dans les détails, explique obtenir les vidéos en organisant l’embauche de membres de L214 dans des abattoirs ou des couvoirs. Mais aussi en faisant des enquêtes à caméra ouverte. "Ou des professionnels nous contactent".

Pour Brigitte Gothière, "la France est en retard sur la question animale", rappelant qu’un animal n’avait que trois options lors de l’abattage :"être électrocuté, avoir le crâne défoncé ou être asphyxié au gaz".

"On a une image complètement faussée de comment sont élevés et tués les animaux".

Source

 

Catégories : news

Les commentaires sont fermés.