Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'horreur qui se cache derrière les noix de coco

Aujourd'hui je vais vous parler de la noix de coco.. Ce fruit exotique que j'ADORE, je raffole de ce fruit, il me tarde l'été juste pour en avoir. Son ODEUR, son goût, la crème, l'huile, le lait, j'aime absolument tout, non seulement je la trouve bonne mais aussi belle. Ça a donc été un choc pour moi quand j'ai appris ce que certains pays faisaient.
Je m'explique: J'ai déjà vu traîner sur facebook, quelques articles qui parle de singes cueilleurs de noix de coco, je me suis dit que ça doit être une rumeur (même si plus rien ne m'étonne), bref, j'ai laissé passer. Jusqu'à il y a quelques jours, alors que je joue au célèbre jeu "fruit ninja", à la fin de la partie il y a des "infos fruits". Et là, c'est le drame, je vois écris:
-certains pays utilisent des singes pour cueillir des noix de coco.
C'est pour ça que j'ai fait pleins de recherches et que je les partage avec vous.



Il faut d'abord savoir qu'il n' y a pas beaucoup d'informations dessus mais le peu qu'il y a suffit.


Noix de coco de la Thaïlande:
Le sud de la Thaïlande est riche en plantation de palmiers produisant des noix de coco.  Pour récolter les noix de coco, il faut atteindre 5-6 mètres de hauteur, ce qui n'est pas facile. Les thaïlandais ont alors trouvé une solution: élever des singes qui le feront à leur place.
Ces singes sont des macaques à queue de cochon, ils sont attaché en permanence en laisse avec une corde très longue et grimpent au sommet du palmier avant de cueillir les noix de coco mûres(ils font la différence entre les mûres et les pas mûres) en les faisant tourner sur elles-mêmes (à l'aide des pieds et des mains) jusqu'à rompre la tige et laisse ensuite tomber la noix de coco au sol.


Quand c'est terminé, son "maître" regroupe toutes les noix qui seront récupérées par d'autres personnes; à peine un palmier fini, on passe à l'autre. Dans certains cas, la noix de coco est bien accrochée et beaucoup d'efforts seront nécessaires au singe avant de parvenir à la cueillir. Ça doit être très fatiguant et dès que le macaque s'arrête, son maître le rappelle à l'ordre pour qu'il reprenne le travail.


Les cueilleurs sont payés 70 bahts (2.20€)/ pour 100 noix de coco coupées par le propriétaire de la plantation, voila pourquoi il faut couper un max de noix le plus vite possible. Un singe est capable de cueillir quelques centaines de noix de coco par jour, certains disent même jusqu'à 1000.
On ne sait cependant pas comment ces singes sont éduqués et d'où ils viennent (je pense qu'ils doit être éduqués de la même manière que les animaux des cirques et doivent sûrement être capturés dans la nature).


Fini les noix de coco?
J'ai eu limite envie de pleurer en lisant ça, comment l'homme peut il en venir à trouver l'idée d'exploiter des singes pour les noix de coco? bref.
Heureusement il y a une alternative à ça, il suffit juste de regarder la marque et le pays de provenance de la noix de coco ou de ses dérivés que vous achetez.
On la bien compris, la Thaïlande est bien sur à éviter.

J'ai donc une petite liste de marque qui affirment ne pas travailler avec des singes cueilleurs de noix de coco:
*Aroma-zone_ huile (bio, Inde)
*Groupe Lea Nature_jardin bio (bio, Sri Lanka)
*Rapunzel/Raiponce (bio, Sri Lanka)
*Ecoidees Sart_Sucre, lait, huile (bio, Indonésie, Philippines, Brésil)
*Koko Dairy Free_lait (non bio, Indonésie)
*La maison du coco_huile, lait, eau (bio, Philippines)

*Bio Planète_huile de chez Biocoop (bio, provenance non précisée)
*Biona organic (bio, provenance non précisée)
*Coconut Bliss_ glaces (bio, provenance non précisée)
*La tourangelle (bio, provenance non précisée)
*La Mandorle (bio, provenance non précisée)

Thai Kitchen (non bio, provenance non précisée)
Alter Eco (non bio, provenance non précisée)


La marque Suzi Wan n'a pas nié le travail de singes.

Si une marque n'est pas dans cette liste, vous pouvez envoyer un mail à la marque et leur demander directement. Faites attention à la destination de vos noix de coco, crème, huile, lait ou eau.




Pour voir le travail des singes vous pouvez CLIQUER ICI et ICI AUSSI


Catégories : news

Les commentaires sont fermés.