Voici le récit de Corinne et Lionel deux militants très actifs de Marseille dit Stop aux cirques avec animaux qui grâce à leur ténacité a permis à Lolita de quitter l'enfer des cirques et de finir ces jours dans un sanctuaire pour babouins
La folle histoire de LOLITA
Marseille dit STOP aux Cirques est heureuse de vous annoncer une bonne nouvelle.
Il a quelques mois nous avions appris qu’un cirque se produisant régulièrement sur Marseille détenait un singe. Celui-ci était une femelle babouin détenue en captivité et enchainée depuis plusieurs années. Elle participait à des spectacles la ridiculisant, tout autant que les autres animaux détenus. Ses conditions de détention nous ont glacé le sang, émus aux larmes.
Nous ne pouvions pas tourner les talons et ne pas engager une lutte acharnée pour la sortir de là. Après avoir contacté plusieurs services, Lolita a pu être retirée à son propriétaire, qui de toute façon ne disposait pas des papiers nécessaires pour la possession d’un singe.
La saisie s’est effectuée dans les 3 heures après sa découverte au fond d'un camion. Bien évidemment des heurts et des menaces avec les circassiens s’en sont suivis, vous savez de quoi nous parlons !!
Lolita a ensuite été placée dans un endroit aménagé pour elle dans lequel elle y est restée onze jours après avoir été examinée par un vétérinaire. La belle surprise est qu’elle n’était pas porteuse de virus. Nous n’avons pas cessé de suivre l’évolution de cette affaire en nous rendant sur place pour la voir et prendre de ses nouvelles. La voir sans ses chaînes était un soulagement pour nous. Tous les jours nous attendions avec impatience de recevoir un appel nous confirmant son transfert pour un sanctuaire.
Mercredi soir cet appel est enfin arrivée, nous confirmant que Lolita partirait jeudi matin pour sa nouvelle vie. Une dernière caresse, un dernier message d’espoir et la voilà partie à la rencontre de ses congénères. Nous sommes donc très heureux pour elle.
Les acteurs de cette histoire nommés ci-dessous ont une part plus ou moins importante dans ce sauvetage.
- La DDPP des Bouches-du-Rhône
-La Mairie des 13ème et 14ème secteurs de Marseille (le cirque étant sur son secteur)
- CODE ANIMAL
Par ailleurs, ce sauvetage n’aurait pas été mené à bien sans l'appui logistique de la Fondation 30 Millions d’Amis qui a pris en charge les frais de gardiennage, ainsi que les frais de transports très onéreux pour son départ à l’étranger.
Merci au centre (NATUURHULPCENTRUM WILDLIFE RESCUE, sanctuaire situé en Belgique) et merci aux chauffeurs pour leur extrême gentillesse et nous avoir permis de dire un dernier au revoir à notre petite protégée.
Longue vie à Lolita... TO BE CONTINUED
Coco et Lionel