L’incident illustre le fossé culturel entre végétaliens et omnivores. Les gâteaux vegan seront interdits de fête ce dimanche. Après la colère d’éleveurs.
D’un côté, la 12e édition de la fête du pain de Lésignac-Durand, programmée ce dimanche, avec son marché de producteurs locaux (viande, lait, fromage, miel, etc). De l’autre, une association en faveur de la protection animale qui devait y vendre des gâteaux végétaliens. Après un accord de principe, la mayonnaise a finalement tourné vinaigre et l’association est priée de remballer.
Chez les bénévoles de "Protection animale Charente", prévenus en début de semaine dernière qu’ils n’étaient plus les bienvenus à Lésignac, c’est l’incompréhension. "On en avait discuté avec le comité des fêtes, on avait rempli une fiche d’inscription et même mis des affiches pour parler de la fête", explique Typhaine Gaumer, la présidente de la structure, créée il y a un an à Ventouse. Elle a pour but de défendre la cause animale, de sensibiliser à l’alimentation végétale et de recueillir des petits animaux abandonnés.
"On leur avait bien dit qu’on n’était pas là pour faire de la sensibilisation, on devait juste tenir un stand pour vendre des gâteaux végétaliens faits avec des produits bio et locaux." Mais le mélange des genres a fait s’étrangler des éleveurs fidèles au rendez-vous, parmi lesquels le président du comité des fêtes, Jean-Claude Chevreuse, revenu sur son accord.
lire la suite ICI