Dans une lettre adressée à ses membres, la fédération départementale des chasseurs de l’Ardèche dresse un bilan de mi-saison concernant la chasse aux sangliers. Entre le 1er juin et l’ouverture générale de la chasse, le 13 septembre 2015, 1 180 sangliers ont été prélevés dans le département, contre 680 en 2014. « Le tableau de chasse au 30 novembre présente 3 400 sangliers tués en plus par rapport aux chiffres de l’année précédente », indique la fédération. Elle précise toutefois que « le niveau de population reste élevé ». Son président, Jacques Aurange, encourage les chasseurs à poursuivre leurs efforts.
« Il est primordial que chacun reste mobilisé sur cet objectif de maîtrise voire de baisse des populations de sanglier. Loin de moi l’idée de vous demander d’éradiquer les populations de sangliers dans vos Acca, je vous demande simplement de réguler celles-ci », écrit-il aux détenteurs de droit de chasse.
« Limiter le montant des dégâts causés aux agriculteurs »
Son but ? « Limiter le montant des dégâts causés aux agriculteurs ». « Sur le terrain, je souhaite que tout soit fait pour que règne un climat d’entente et de respect entre agriculteurs et chasseurs, sans oublier les autres utilisateurs de la nature », conclut-il.