Dimanche 27 mars se tiendra la 17e Journée aquariophile, organisée par l’association Aquarium Vivarois Drôme-Ardèche. Installée pour la première fois au palais des congrès de Montélimar, cette exposition permettra des rencontres, des échanges et des conseils entre amateurs éclairés et un public familial, curieux de découvertes en aquariophilie et en terrariophilie.
Un plan de circulation fluide a été étudié, dans un espace aménagé pour accueillir les 65 exposants venus de la Drôme mais aussi de Monaco, de Belgique, de l’Ouest de la France, d’Angers, de Montpellier et de la région Paca.
80 aquariums, mais aussi reptiles, insectes, plantes carnivores…
Outre les 80 aquariums, remplis d’espèces variées et colorées, les visiteurs pourront découvrir le terrarium avec bon nombre de reptiles, comme les serpents, les différents lézards, les insectes, les tortues, mais également la nourriture et le matériel nécessaire. Des cactus, des plantes carnivores et exotiques rares feront également partie de l’exposition.
Les poissons vendus ne seront pas les mêmes qu’en animalerie, à un prix très abordable, et la diversité de l’offre donnera aux visiteurs la possibilité de découvrir ce qui existe dans les différents endroits du monde. Les crevettes, les écrevisses, les coraux, les poissons d’eau douce et d’eau de mer, les poissons rouges, les plantes aquatiques, les installations particulières, et tout ce qui se rapporte à l’univers sous-marin sera présenté.
L’année dernière, plus de 4 000 personnes avaient arpenté les allées de l’exposition, et l’association espère battre ce record d’affluence au palais des congrès montilien. Les organisateurs souhaitent apporter un éclairage nouveau sur leur association qui existe depuis 18 ans, et transmettre le respect du vivant. Ils souhaitent aussi ouvrir leur passion aux scolaires et au public de tous horizons.
L’installation de l’exposition se fera le vendredi après-midi et le samedi pour avoir le temps de mettre les aquariums à température. L’équipe ne refusera pas l’aide que certains intéressés pourraient leur apporter…